La majeure partie de la formation se déroule à Poitiers dans son CHU à taille humaine. Le service d’Hématologie a le privilège de bénéficier d’un environnement de travail agréable au sein du Pôle Régional de Cancérologie (PRC).
L’équipe médicale, jeune, dynamique et bienveillante offre une formation de qualité dans l’ensemble de la discipline, le tout dans une ambiance propice au travail.
Une unique place est ouverte chaque année à l’issue de l’Epreuve Nationale Classante (ECNi).
Les formation pratique, théorique et universitaire sont au coeur des préoccupations pédagogiques du service.
Seul Poitiers possède les terrains de stage validants pour l’Hématologie.
– Phase socle
Il s’agit de le première année d’internat.
L’interne réalise ses deux semestres dans le service: secteur protégé « côté couloir » et Hôpital de Semaine en général dont l’ordre n’est pas fixé. Cette répartition permet à l’interne d’acquérir des connaissances sur le myéloïde et le lymphoïde dès sa première année.
– Phase d’approfondissement:
Elle cumule un total de 6 semestres, dont l’ordre des stage varie entre:
- 1 semestre en Oncologie Médicale à Saintes, en consultation d’HDJ. Le service dispose d’une petite activité d’Hématologie laissée souvent à l’appréciation de l’interne avec séniorisation des chefs du service ou du Dr GRUCHET qui consulte le lundi.
- 1 semestre en Biologie Médicale (Hématologie biologique) au CHU de Poitiers.
- 1 semestre en Réanimation Médicale dans la périphérie de notre choix: Niort, Angoulême, Saintes ou La Rochelle.
- 3 semestres en Hématologie au CHU de Poitiers.
A la fin de la phase d’approfondissement, l’interne de DES d’Hématologie aura réalisé un semestre dans chacun des différents secteurs du service.
– Phase de consolidation
La dernière année d’internat, en Hématologie au CHU de Poitiers de préférence.
Le Professeur LELEU valorisant au maximum les terrains de stage dans lesquels l’interne souhaite se spécialiser.
- La formation théorique:
– Au CHU de Poitiers
Des cours sont dispensés au mieux toutes les semaines par un senior sur son domaine de prédilection, les thèmes abordés étant en fonction de la demande des internes.
Les chefs valorisent les temps de RCP pour la formation des internes. 3 RCP ont lieu par semaine (myéloïde le lundi, myélome le mardi et lymphome le mercredi) où les internes présentent leurs dossiers, peuvent faire des propositions thérapeutique et poser leurs questions sur les prises en charge.
– Au sein de l’inter-région
Avant la réforme de l’internat, Poitiers était reliée pour les cours régionaux à Brest, Tours, Rennes Nantes et Angers.
Maintenant, le CHU de Poitiers est rattaché à la Nouvelle Aquitaine avec les CHU de Bordeaux et de Limoges au rythme d’une journée de cours par semestre avec présentation des mémoires de DES et des différents travaux des internes. Ces journées de cours sont organisées à tour de rôle dans une ville différente de la région (sauf en 2020, en visioconférence compte-tenu de la crise sanitaire).
– Les cours nationaux
Avant les mesures sanitaires liées à la Covid-19, les cours nationaux, organisés par l’Association des Internes d’Hématologie (AIH), étaient mensuels (un vendredi en journée entière) d’octobre à mai à la Pitié-Salpêtrière à Paris et communs à tous les semestres.
L’année universitaire 2020-2021 s’est adaptée à la situation et propose des demi-journées de cours nationaux en visioconférence toujours le vendredi (8 cours au total pour l’année). Pour la première année, des cours quasi-hebdomadaires pour les phases socles en visioconférence également sont réalisés.
Les vidéos sont ensuite disponibles sur le site de l’AIH.
Se développent également via l’AIH des soirées Webinar avec différents intervenants sur des thèmes précis de l’Hématologie.
Les internes sont également invités aux soirées post-ASH (American Society of Hematology)
Le Professeur LELEU veille à la participation systématique des cours inter-régionaux que ce soit avec l’ancienne division tant que possible et la nouvelle division, avec présentation obligatoire par les internes d’au moins un travail à chaque journée de cours.
Lors de l’ancienne organisation, tous les internes de la spécialité avait leur journée pour assister aux cours à Paris. L’organisation du service quant à la nouvelle formule des cours nationaux reste à être définie pour les prochaines années si ce système venait à perdurer.
- La place universitaire
Elle tient une place importante dans la formation imposée.
Les internes sont vivement encouragés à rédiger des articles à viser de publication, toujours épaulés par un chef.
Les inter-CHU sont possibles.
Comme dans la majorité des centres d’Hématologie en France, l’obtention des Master 1 et Master 2 est vivement conseillée. L’année de Master 2 s’intercale entre la dernière année de la phase d’approfondissement et l’année de la phase de consolidation.
L’AIRHOP souhaite à terme son soutien financier à tous les adhérents dans leurs différentes démarches universitaires et/ou de recherches.
Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter : asso.airhop@outlook.com