Internat Oncologie Médicale

La grande partie de la formation se déroule à Poitiers, au Pôle Régional de Cancérologie, bâtiment moderne rattaché au CHU de Poitiers. L’équipe médicale en place est jeune et dynamique à taille humaine, permettant des rapports bienveillants. Depuis 2021 il y a 4 internes par promotion d’oncologie-radiothérapie.

La Formation Pratique

La phase socle : 2 semestres

La première année est commune entre l’Oncologie Médicale et la Radiothérapie, elle consiste en :

  • Un stage d’Oncologie Médicale, au CHU de Poitiers.
  • Un stage de Radiothérapie, au CHU de Poitiers ou au CH de Saintes.

A l’issu de la phase socle une « spécialisation précoce » est effectuée en fonction du projet personnel et du classement à l’ECN avec en règle générale 2 postes d’Oncologie Médicale et 2 postes de Radiothérapie.

La phase d’approfondissement : 6 semestres

Longue de 6 semestres la phase d’approfondissement cherche à acquérir les connaissances nécessaires à la spécialisation vers l’Oncologie.

Elle se compose en générale :

  • 2 semestres en Oncologie Médicale au CHU de Poitiers
  • 1 semestre obligatoire en Hématologie
  • 3 semestres libres pour un Inter-CHU, un stage d’oncologie en périphérie, un hors filière (stage en laboratoire, Médecine interne ou infectieuse, radiologie, spé d’organe).

Les maquettes de la phase d’approfondissement sont flexibles en fonction des envies et des projets professionnels de l’Interne. L’autonomisation y est très rapide, avec des séniors présents.

En phase socle les stages d’Oncologie sont plutôt orientés vers l’hospitalisation complète tandis que lors de l’approfondissement ils sont plutôt axés vers des secteurs de « chimiothérapie » (HDJ, HDS, unité de recherche clinique).

Un Inter-CHU ou stage HUGO (échange entre les CHU du grand-ouest) sont recommandés mais non obligatoires.

La réalisation d’un Master 2 est essentiellement recommandée pour les internes voulant s’orienter vers une carrière universitaire.

La phase de consolidation : 2 semestres.

La dernière année, celle du Docteur Junior consiste en 2 semestres en Oncologie Médicale. Les modalités de réalisation de cette année restent à définir avec un priori deux stages de 6 mois dont un au CHU de Poitiers.

– – –

La Formation Théorique

Une des grandes priorités de l’AIRHOP est de favoriser le développement des cours locaux, mais aussi d’apporter un soutien logistique et financier aux internes pour suivre les cours régionaux et nationaux avec le plus de facilité.

Au CHU de Poitiers :

Pour les Internes en stage au CHU de Poitiers des cours sont organisés de manière régulière.

  • Bibliographie bimensuelle par les internes
  • RCP Junior bimestrielle
  • Soirée annuelle post ASCO ou ESMO
  • Cours théoriques bimensuels dont le planning change à chaque semestre

Depuis la crise sanitaire du COVID et la généralisation des cours nationaux en visio-conférence (cours organisés avec l’aide des laboratoires pharmaceutiques, par les associations nationales), nous cherchons au maximum à réaliser ses cours ensemble pour permettre une émulation mutuelle.

Au sein de l’inter-région grand Ouest :

Depuis la reforme des régions, Poitiers est rattaché à la Nouvelle-Aquitaine avec les CHU de Limoges et de Bordeaux. Cependant pour des raisons historiques les cours de DES à Poitiers dépendent de l’inter-région Grand Ouest (Brest, Rennes, Nantes, Angers, Poitiers).

La fréquence des cours est d’une à deux journées par mois, chaque cours est organisé par une ville différente avec un roulement permettant que l’ensemble du planning soit fait sur 2 à 3 ans environ.

Ces cours visent à apporter des connaissances théoriques indispensables à la formation des internes avec une approche interdisciplinaire (notamment médico-chirurgicale).

Les cours nationaux :

Pour tous les internes de phase socle, deux dates annuelles, le week-end de l’AERIO et les cours nationaux chaque hiver à Paris.

Les internes de Poitiers sont aussi invités à réaliser un Diplôme Universitaire (DU), en parallèle de leur formation. L’AIRHOP souhaite à terme apporter son soutien financier à tous les adhérents effectuant un DU.

Quelques informations en vrac :

  • Les repos de garde sont toujours respectés, les gardes se font au service des URGENCES.
  • Tous les types de cancer sont pris en charge par le service d’oncologie médicale au CHU de Poitiers.
  • Les internes d’oncologie sont principalement amenés à faire des stages en périphérie dan les hôpitaux de La Rochelle et de Saintes (en moyenne 2 stages en Périphérie sur les 10 semestres).

Des questions ? N’hésitez pas à nous contacter : asso.airhop@outlook.com